1Sélectionner votre dimension de pneu

Vous n'êtes pas certain de la dimension de vos pneus ? Laissez-nous vous aider

1Entrer votre véhicule

4 Recherche

Guide d’achat de pneu d’hiver

 

 

L’hiver est une période de l’année où les routes deviennent souvent plus dangereuses. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les pneus d’hiver sont obligatoires dans certains lieux comme le Québec ! Que faut-il savoir sur ces pneus ? Comment faire pour choisir le bon ensemble ?

Consultez notre Guide d’achat de pneus d’hiver au Canada pour en apprendre plus et pour déterminer le modèle qui vous convient le mieux pour la saison. L’équipe blackcircles Canada vous donne ses meilleurs conseils pour un hiver sécuritaire.

Comment choisir ses pneus d’hiver ?

Tous les pneus d’hiver comportent des caractéristiques conçues pour la saison, comme un caoutchouc plus flexible et une bande de roulement plus adhérente pour les surfaces glacées.

Toutefois, il existe un grand nombre de marques et de types de pneus d’hiver sur le marché, ce qui peut s’avérer déroutant ! D’ailleurs, le meilleur pneu pour l’un n’est pas forcément le meilleur pneu pour un autre.

Notre Guide d’achat de pneus d’hiver au Canada couvre les principaux critères auxquels vous devriez porter attention pour vous aider à faire le bon choix.

Choisir en fonction de son véhicule

Conduisez-vous un coupé, un multisegment ou un camion lourd ? Peut-être avez-vous fait un virage vert en optant pour un véhicule électrique ? Cette donnée a une incidence importante sur votre choix de pneus !

En effet, certains modèles sont conçus pour supporter des charges plus lourdes. D’autres sont plutôt axés vers la performance et vous permettront de mettre à profit les capacités de votre voiture de luxe. Certains modèles encore offrent plus de polyvalence en couvrant les besoins d’un grand nombre de véhicules.

La première chose que vous devriez valider, ce sont les dimensions dont vous avez besoin. Un pneu peut être excellent, il ne vaudra rien s’il ne correspond pas à votre voiture ou à la taille de vos jantes ! Une fois ces données établies, vous êtes prêt à explorer les modèles compatibles avec votre véhicule.

La durabilité des pneus, un critère d’importance

L’une des principales raisons pour lesquelles il vaut mieux opter pour une marque reconnue, c’est assurément la longévité des pneus. Lorsque vous magasinez des pneus, la garantie est souvent un indicateur de la longévité attendue.

N’oubliez pas qu’un pneu moins onéreux et moins durable ne vous coûte pas forcément moins cher qu’un pneu qui dure plus longtemps, mais se montre plus onéreux. Certains modèles mettent cette qualité de l’avant. Dans notre Guide, découvrez les marques qui vous offrent une bonne longévité pour passer plusieurs hivers sans vous en soucier !

Tenir compte de votre utilisation

L’hiver n’est pas le même d’une province, d’une région, d’une ville à l’autre. Roulerez-vous davantage sur des surfaces glacées, enneigées ou sur de la neige fondue ? Devrez-vous affronter une variété de situations ?

Certains pneus se spécialisent plutôt sur un type de surface, tandis que d’autres offrent une grande polyvalence. On rencontre également des catégories nommées « pneus à glace » et « pneus à neige ». Établissez vos besoins avant toute chose, ce qui vous aidera à mieux choisir.

Pneus d’hiver ou toutes conditions ?

Encore une fois, on compte plus d’une catégorie de pneus ! Les pneus d’hiver ne fournissent pas une conduite optimale lors des températures plus chaudes ; les pneus toutes saisons ne sont pas toujours adaptées à l’hiver.

Il existe donc un entre-deux qui peut convenir à certains conducteurs : le pneu toutes conditions. Celui-ci est certifié pour la conduite hivernale tout en demeurant adéquat dans les températures plus chaudes. Encore une fois, tout dépend de votre utilisation ! Consultez notre article pour savoir quel type de pneu vous convient le mieux.

D’ailleurs, tous deux présentent un point commun : l’utilisation du logo de flocon dans une montagne à trois pics ! Dans la prochaine section, nous vous en révélons un peu plus sur ce symbole affiché sur les pneus hivernaux.

Avec ou sans crampons ?

La catégorie des pneus d’hiver se sous-divise en deux autres catégories : celles des pneus cloutés ou non cloutés. Les clous sont conçus pour augmenter la traction offerte par un pneu pour affronter les situations extrêmes.

En revanche, il faut savoir que certaines réglementations s’appliquent et que ces pneus peuvent s’avérer plus bruyants. Il vous faudra donc, d’une part, établir si vous avez besoin de crampons et, d’autre part, trouver un bon modèle.

Vous pourrez découvrir les meilleurs dans notre Guide d’achat de pneus d’hiver, dont les options les plus silencieuses de la catégorie !

Penser aux assurances

Bien sûr, il y a un certain aspect légal à considérer dans la couverture des assurances. Au Québec, mais aussi dans d’autres provinces, des réglementations s’appliquent et pourraient vous coûter cher si vous ne portez pas les bons pneus.

Cependant, saviez-vous que chaque assurance proposait différentes règles, même lorsque la loi n’exige rien de votre part ? Apprenez-en plus dans notre rubrique sur les assurances et les pneus d’hiver pour vous assurer de choisir les bons pneus.

Nous avons piqué votre curiosité ? Vous aimeriez trouver les meilleurs pneus d’hiver ou toutes conditions pour la saison ? Quel que soit votre lieu de résidence, nous vous proposons une foule d’informations et de conseils pour que vous puissiez faire un choix éclairé.

 


 

 

Choix des marques de blackcircles