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Différence entre les pneus toute saison vs pneus tous climat vs pneus d’été

On utilise souvent les distinctions « pneu d’hiver » et « pneu d’été » pour distinguer les modèles de pneus et leur utilisation. Si le pneu d’hiver est bel et bien une catégorie à lui seul, les pneus tous climats vs pneus toutes saisons vs pneus d’été sont plus souvent confondus.

Blackcircles Canada vous offre une comparaison entre ces trois types de pneus pour mieux les démêler et choisir celui qui correspond à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un pneu toutes saisons ?

Celui que l’on appelle souvent « pneu d’été » est en fait le plus souvent un peu toutes saisons. Ce pneu polyvalent offre une bonne performance du printemps à l’automne, pouvant tolérer des températures un peu plus froides.

Cependant, le terme « toutes saisons » n’est pas forcément adéquat en ce sens que ces pneus ne sont pas forcément idéaux pour toutes les saisons. Tout dépend où vous vivez, mais ces pneus ne sont généralement pas adaptés aux climats hivernaux canadiens.

Ce n’est pas pour rien que ces pneus sont formellement interdits au Québec du 1er décembre au 15 mars. Même si les autres provinces n’ont pas émis de recommandations, ils n’en demeurent pas moins déconseillés pour les mois plus froids et pour les conditions comme la glace et la neige.

En fait, les matériaux utilisés dans la conception de ces pneus perdent beaucoup de leur souplesse sous la barre des 7 °C. Cela ne signifie pas seulement qu’ils deviennent moins performants dans ces températures, mais même qu’ils peuvent s’avérer dangereux. Ces pneus conviennent à de petites variations de température, mais doivent être évités autant que possible lorsque le mercure descend sous 7 °C.

Dans leur conception, les pneus toutes saisons se composent d’une bande de roulement polyvalente et plutôt lisse, souvent conçus pour réduire la résistance au roulement, par exemple, ce qui réduit la consommation d’essence.

Somme toute, ce sont des pneus polyvalents qui conviennent à la plupart des voitures du printemps à l’automne ; il s’agit de bons pneus « 3 saisons ». Dans les pays plus chauds, on peut réellement parler de pneus toutes saisons pour cette catégorie, mais pas au Canada.

Qu’est-ce qu’un pneu tous climats ?

Le pneu tous climats est le réel pneu 4 saisons ; il est aussi souvent désigné par cette dénomination. Moins lisse que le pneu toutes saisons, il comporte également des lamelles qui lui permettent de mieux adhérer à la neige et à la glace.

On reconnait ce pneu à son pictogramme qui représente une montagne à trois sommets et un flocon de neige, ce qui signifie qu’il est adapté aux conditions hivernales. Si votre véhicule est immatriculé au Québec, ce pneu peut légalement être utilisé en toute saison et demeure sécuritaire.

En effet, son composé intègre des matériaux plus flexibles qui conservent leurs propriétés dans les températures se situant sous les 7 °C. Ils offrent donc une bonne polyvalence et peuvent généralement être utilisés toute l’année.

Cependant, dans les conditions hivernales plus intenses comme les grands froids, la neige abondante ou les routes couvertes de glace, il est toujours préférable d’opter pour un pneu d’hiver, spécialisé dans ce type de conditions.

Qu’est-ce qu’un pneu d’été ?

Nous avons effleuré le sujet en introduction. Si l’on appelle les pneus toutes saisons des pneus d’été, alors que sont les pneus d’été ? À vrai dire, il s’agit plutôt de pneus destinés à la performance, visant avant tout l’efficacité en été.

Ils sont moins polyvalents que les pneus tous climats, mais offrent des performances supérieures, notamment :

  • Des virages plus précis
  • De plus courtes distances de freinage
  • Une meilleure maniabilité sur chaussée sèche et mouillée

Si vous voulez profiter de la belle saison pour vous amuser sur la route avec des pneus maniables, les pneus d’été sont conçus pour vous. Cependant, ils perdent plus vite leur souplesse lorsque le mercure descend. Sous 7 °C, ces pneus sont très durs et résistent mal à l’aquaplanage.

Ces pneus vous offrent une tenue de route optimale en été et vous procureront beaucoup de plaisir de conduire si tel est votre objectif. Cette performance a un prix : il s’agit des pneus les plus onéreux.

Comment se comparent ces différents types de pneus ?

Si l’on compare les pneus tous climats vs pneus toutes saisons vs pneus d’été, on remarque donc qu’ils ne sont pas adaptés aux mêmes conditions. Voici en résumé comment ces pneus se comparent :

Propriété Pneu d’été Pneu toutes saisons Pneu tous climats
Prix Élevé Bas Moyen
Polyvalence Faible Modérée Élevée
Performance en été Excellente Bonne Moyenne
Performance printemps-automne Moyenne Bonne Bonne
Performance en hiver Nulle Faible Moyenne

Si l’on résume, le pneu d’été est le seul qui offre réellement de bonnes performances en été. Le pneu tous climats offre des performances moyennes dans la majorité des conditions ; ils tendent à s’user rapidement en été et en hiver, bien qu’ils soient adaptés à ces conditions.

Quant au pneu toutes saisons, il est plus polyvalent que le pneu d’été et plus performant que le pneu tous climats dans les saisons plus chaudes, mais ne convient pas à l’hiver. C’est généralement le moins onéreux également ; notez toutefois que les prix varient selon le modèle et la marque.

La FAQ tous climats vs toutes saisons vs été

Nous l’avons vu, les pneus d’été sont avant tout axés sur la performance. Vous hésitez entre les pneus tous climats ou toutes saisons ? Nous répondons à vos questions.

Les pneus tous climats sont-ils meilleurs que les pneus toutes saisons ?

Les pneus tous climats sont sans contredit les plus polyvalents entre les deux : les pneus toutes saisons ne peuvent rouler de façon sécuritaire en hiver. Cependant, les pneus toutes saisons offrent souvent des propriétés comme une meilleure performance l’été, un roulement plus silencieux, une meilleure résistance au roulement, etc.

Les pneus tous climats sont donc meilleurs que les pneus toutes saisons si vous ne souhaitez pas changer de pneus l’hiver. Cependant, ils durent aussi un peu moins longtemps que les pneus toutes saisons.

Les pneus tous climats en valent-ils la peine ?

Les pneus tous climats peuvent en valoir la peine. D’une part, il vous revient moins cher de vous doter d’un seul ensemble de pneus ; d’autre part, vous épargnez aussi les deux changements de pneus par année. En contrepartie, la bande de roulement de ces pneus dure généralement moins longtemps. C’est donc un excellent choix si vous roulez peu, si vous sortez peu l’hiver ou si vous vivez dans un climat plus doux.

Choisir un pneu selon ses besoins et son véhicule

Vous l’aurez compris, le choix entre les pneus tous climats vs les pneus toutes saisons vs les pneus d’été varie grandement selon vos besoins. Les pneus d’été étant destinés à la performance, ils correspondent davantage aux véhicules :

  • Sportifs
  • Haut de gamme
  • De luxe

Ils correspondent aussi bien aux voitures de tourisme qu’aux VUS. Entre les pneus d’été ou toutes saisons, tout dépendra de vos envies et du véhicule que vous avez. Le second est peut-être plus polyvalent, mais le pneu d’été vous permet de profiter au maximum de ce qu’une voiture sportive a à vous offrir.

Le pneu toutes saisons est celui que vous choisirez notamment pour son coût moindre ou pour d’autrespropriétés telles que le silence de roulement, selon le modèle. Ce type de pneu peut convenir aux voitures, aux VUS, aux camions et aux fourgons selon le modèle.

Enfin, le pneu toutes saisons, homologué pour l’hiver, conviendra à ceux qui :

  • Sortent peu l’hiver
  • Font peu de kilométrage
  • Demeurent en ville
  • Alternent souvent entre chaud et froid (voyages en Floride l’hiver, par exemple)

Pour encore plus de conseils sur le choix de votre ensemble de pneus, n’hésitez pas à contacter nos conseillers blackcircles en ligne !

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