Qu'est-ce qu'une homologation?

 

Qu’est-ce qu’un pneu homologué avec marquage constructeur ? 

Il s’agit d’un pneu qui a été développé conjointement avec un constructeur automobile pour répondre aux exigences et normes de celui-ci. Le pneu rencontre des minimums d’efficacité dans diverses caractéristiques tel que le freinage, le bruit et l’adhérence sous diverses conditions. Le processus complet, du début à la fabrication du pneu, peut prendre environ 3 ou 4 ans. Détail à noter, les pneus d’origines de sont pas nécessairement homologué et vice-versa. 

 

Exemple: 

AU: Audi

AZ: FIAT, SUBARU, ALFA ROMEO ET TOYOTA

Voir plus ICI

 

Quel est l’avantage d’un pneu homologué pour mon véhicule? 

En se procurant un pneu approuvé pour notre marque de véhicule, on s’assure de tirer le maximum des caractéristiques voulus par le constructeur. Par exemple, pour une Tesla, on s’assure que le bruit du pneumatique ne sera pas plus élevé que ce qui a été prévu d’origine et pour une Porsche, nous aurons au minimum des performances égales à ce qui était prévu d’origine. 

 

Quel est la différence entre la version homologuée et le version “standard 

Il pourrait y avoir des différences de construction importantes entre 2 versions d'un même produit homologué pour 2 véhicules différents. La taille (par exemple 225/45R18 98 W) peut être la même, mais il peut y avoir de nombreuses différences, telles que: 

 

- Composé (plus souple, plus dur, etc.)  

- Construction interne (rigidité de la carcasse, empreinte)  

- Poids  

- Profondeur du dessin de la semelle 

  

Voici un exemple du même modèle de pneu de Pirelli, exactement dans la même taille et avec les mêmes caractéristiques : P-ZERO taille 305/30ZR20, l'un est homologué pour une Audi, l'autre pour un jaguar  

 

 

 

 

Doit-on obligatoirement avoir le pneu homologué pour notre véhicule? 

Non, bien qu'il soit idéal, il n’y aucun règlement qui oblige de les utiliser. Il est aussi permis d’utiliser un pneu homologué pour une autre marque s’il est de la même dimension et qu’il excède les indices de charge et vitesse de votre véhicule.