On connait tous le bruit de roulement lors de nos trajets routiers et ce, quelle que soit la distance. Ce bourdonnement de fonds présent dans l’habitacle peut rapidement devenir fatigant pour les passagers et le conducteur, surtout sur de longs trajets.
Celui-ci est d’ailleurs d’autant plus présent à l’intérieur des véhicules électriques, puisque les moteurs électriques n’émettent quasiment aucun bruit contrairement à leurs homologues thermiques.
Pour résoudre ce problème, Michelin a développé sa Technologie Acoustique. Blackcircles Canada, votre spécialiste du pneu en ligne au pays, vous dévoile tout de la technologie acoustique Michelin ci-dessous.
D’où vient le bruit de roulement que l’on entend dans l’habitacle?
Pour bien expliquer le fonctionnement de la technologie acoustique Michelin, il faut tout d’abord expliquer l’origine du bruit.
Ce ne sont pas les pneus qui sont responsables du bruit entendu dans l’habitacle. C’est le relief de la route percutant la bande de roulement. Ceci provoque des vibrations dont la magnitude dépend de la qualité du revêtement routier, de la vitesse et du type de véhicule.
Le bruit de roulement vient du fait que le pneu accroît le son des vibrations, puisqu’il s’agit d’une enveloppe creuse remplie d’air compressé. Ce bruit amplifié est ensuite transmis à l’intérieur.
Celui-ci est très déplaisant dans le cas des véhicules électriques, car il est particulièrement présent en l’absence de bruit moteur pour le couvrir.
Deux technologies spécifiques de Michelin pour des pneus moins bruyants
Pour faire face au problème, Michelin a trouvé une solution : une couche de mousse de polyuréthane spécialement conçue et collée sur l’intérieur du pneu sous la bande de roulement.
Celle-ci a pour effet de réduire la résonnance, et donc d’atténuer les vibrations. Ceci a pour effet de réduire la fatigue reliée au bruit de roulement pour le conducteur comme pour les passagers, avec une diminution du bruit dans l’habitacle de l’ordre de 20 %. Cette solution technologique peut même réduire le bruit intérieur même lorsque la route change. C’est dire son efficacité.
Cependant, ce n’est pas la seule solution dans la technologie acoustique Michelin pour réduire le bruit au niveau des pneus. Le Manufacturier au Bibendum s’est aperçu qu’une bande de roulement aux blocs ayant la même largeur crée une fréquence lorsqu’elle roule.
Et qui dit fréquence dit bruit. Pour éviter cela, Michelin s’assure que les blocs de la bande de roulement ne sont pas de la même largeur tout en conservant des performances identiques pour le pneu. C’est ça la différence Michelin!
Toute une gamme de pneus dotés de la technologie acoustique
Michelin étudie les fréquences, et donc le bruit de roulement généré, de chaque véhicule pour lequel ce type de pneu est disponible. Ceci amène Michelin à collaborer avec les manufacturiers automobiles pour développer des solutions adaptées pour leurs véhicules.
Ceci implique que les pneus Michelin dotés de la technologie acoustique sont exclusivement pensés comme équipements d’origine, c’est-à-dire montés directement en usine pour que vous puissiez bénéficier d’une réduction du bruit optimale dès l’achat de votre auto.
Cependant, vous pouvez vous procurer les pneus avec la technologie acoustique Michelin directement auprès de Blackcircles Canada. Parmi les lignes de produits disponibles, vous pourrez compter sur le Michelin Primacy MXM4, qui bénéficie de la conduite la plus silencieuse dans sa catégorie, ou encore sur le Michelin Primacy Tour A/S. Les voitures électriques ne sont bien-sûr pas en reste, avec la gamme Michelin Pilot Sport EV, référence en la matière qui offre un contrôle optimum dans la durée.
Vous connaissez donc tout ce qui fait de cette technologie une innovation de pointe différenciant Michelin des autres manufacturiers de pneumatiques. Pour l’achat de vos prochains pneus Michelin équipés de la technologie acoustique, magasinez-les au meilleur prix directement sur le site Web de Blackcircles Canada!