Fait avéré : changer ses pneus coûte cher. À titre d’exemple, acheter un ensemble de pneus toutes saisons neufs vous coûtera au minimum 700 $ si vous possédez un VUS, et autour de 500 $ si vous roulez en véhicule compact (ex. : Honda Civic), et ce, sans les taxes.
C’est pourquoi beaucoup envisagent, autant pour les pneus d’hiver que pour ceux d’été, l’achat de pneus usagés plutôt que neufs. Blackcircles.ca, votre spécialiste en ligne de la vente de pneus au Canada, vous explique pourquoi il est préférable d’acheter des pneus neufs plutôt que des pneus d’occasion.
Quand un pneu est-il considéré comme usagé ?
Première étape de ce comparatif pneus neufs/pneus usagés : définir ce qu’est un pneu d’occasion.
Il s’agit de tout pneu monté sur un véhicule et ayant roulé. Cette définition est cependant large, car elle englobe à la fois des pneus encore utilisables et d’autres trop usés pour rouler en toute sécurité.
Un pneu est considéré comme inutilisable lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint 1,6 mm (ou 2/32 po). L’usure peut également être constatée visuellement grâce aux témoins d’usure du pneu.
Il est toutefois recommandé de changer ses pneumatiques lorsque cette profondeur est inférieure à 4 mm (ou 5/32 po).
Dans les faits, un pneu usagé peut être soit un pneu avec sa bande de roulement d’origine présentant un certain degré d’usure, soit un pneu rechapé (c’est-à-dire dont la bande de roulement a été remplacée).
Pneus neufs vs pneus usagés : une question de durabilité et de sécurité
En réalité, il est déraisonnable d’acheter des pneus usagés si la profondeur de leur bande de roulement est inférieure à 4,8 mm (ou 6/32 po). Plus largement, un pneu d’occasion aura toujours une durée de vie plus courte qu’un pneu neuf.
En règle générale, la durée d’utilisation maximale d’un pneu est de 10 ans, et idéalement inférieure à 6 ans si vous souhaitez utiliser vos pneus usagés pendant encore quelques années.
Même utilisé correctement, entreposé dans de bonnes conditions et visiblement en bon état (pas de fissures, pas de décoloration, etc.), le caoutchouc aura forcément vieilli et perdu tout ou partie de ses propriétés.
À cela s’ajoute le manque d’informations sur les conditions d’utilisation du pneu par le précédent propriétaire, ce qui augmente les risques pour votre sécurité :
· Moindre adhérence
· Distances de freinage plus longues
· Risque accru de crevaison
La tenue de route pourra également être moins bonne, notamment à cause d’une usure inégale. Bref, des pneus usagés dureront moins longtemps et peuvent poser des risques sur la route.
Acheter des pneus usagés : de nombreux obstacles
Comme pour tout produit d’occasion, l’attrait principal des pneus usagés réside dans leur prix inférieur à celui des pneus neufs.
Cependant, l’achat de pneus usagés, avec ou sans jantes, est souvent complexe.
Des pneus neufs peuvent parfois être vendus avec des roues, gratuitement ou moyennant un supplément. Cela est beaucoup plus rare pour les pneus d’occasion, surtout s’ils sont d’hiver, car les propriétaires préfèrent conserver leurs jantes pour leurs nouveaux pneus.
Les difficultés ne s’arrêtent pas là : il faut que les pneus correspondent au modèle de votre voiture et à la taille de vos roues, et que le vendeur dispose du nombre exact de pneus dont vous avez besoin. Ce n’est donc pas toujours simple.
Les pneus d’occasion : le problème des garanties
Enfin, se pose la question de la garantie. Selon la province, la Loi sur la protection du consommateur peut ne pas comporter de dispositions spécifiques pour la vente de pneus usagés.
Au Québec, par exemple, ils peuvent être couverts par une garantie légale de qualité s’ils sont vendus par un commerçant. Dans ce cas, la loi stipule que le bien vendu doit pouvoir être utilisé dans des conditions normales pendant une période raisonnable.
En revanche, les chances de bénéficier d’une telle garantie sont très faibles si vous achetez auprès d’un particulier sur des sites comme Kijiji, LesPAC ou Facebook Marketplace. Si vous optez malgré tout pour des pneus usagés, privilégiez l’achat auprès d’un professionnel et non en ligne.
Acheter des pneus neufs : la valeur sûre
Du côté des pneus neufs, même s’ils sont plus chers à l’achat, ils offrent de nombreux avantages, à commencer par une sécurité accrue.
Ils garantissent une adhérence optimale, notamment grâce à une bande de roulement plus profonde, qui accroche mieux le bitume, surtout sur route mouillée ou enneigée. Les distances de freinage en sont également réduites.
Les pneus neufs durent plus longtemps, offrent des performances constantes dans le temps et sont couverts par la garantie du fabricant. Enfin, vous connaissez leur provenance.
En conclusion, même s’ils représentent un investissement plus important, choisir des pneus neufs plutôt que des pneus usagés vous assure une tranquillité d’esprit totale, tant pour la sécurité que pour la durabilité. Pour acheter vos pneus en ligne au meilleur prix, rendez-vous sur Blackcircles.ca.