Quarante ans de P Zero: retour vers le futur avec Pirelli

Quarante ans de P Zero, ça se fête. Et chez Pirelli, on ne fait pas les choses à moitié. Pour marquer l’anniversaire de sa gamme P Zero, la marque italienne a décidé de ressortir du garage un morceau d’histoire : le tout premier pneu P Zero, celui lancé en 1985 pour la Lancia Delta S4 Stradale. L’occasion est trop belle pour ne pas s’y attarder! Entre héritage du rallye, édition limitée et technologies modernes sous un look vintage, ce retour en arrière mérite le détour. En plus, Pirelli en profite pour dévoiler la cinquième génération de son emblématique gomme haut de gamme!

Lancia et son Pirelli sur mesure

En 1985, Pirelli lance le tout premier P Zero, pneu haute performance conçu spécifiquement pour la Lancia Delta S4 Stradale, la version civile de la Lancia Delta S4 Group B, l'un des monstres les plus puissants jamais vus en rallye. Pour fêter les 40 ans de cette rencontre mythique, Pirelli ressuscite le pneu dans une édition ultra-limitée : 40 ensembles, pas un de plus. Comme tout bon retour dans le passé, on garde le look d’époque, mais on y a évidemment ajouté un peu de technologie moderne sous la bande de roulement. Les puristes seront cependant ravis : il est uniquement disponible en 205/55 R16, exactement comme à l’origine. Ce modèle fait partie de la gamme Pirelli Collezione, dédiée aux voitures anciennes, mais rehaussé aux standards actuels

Trois pneus en un

Ce que peu de gens savent, cependant, c’est que ce P Zero d'origine était déjà une prouesse technologique. Sa bande de roulement était divisée en trois zones, chacune inspirée d’un type de pneu de course. À l’intérieur, des rainures renforçaient l’adhérence sur le mouillé. À l’extérieur, un profil mince améliorait la traction sur le sec. Enfin, au centre, une sculpture équilibrée qui sert de transition entre les deux extrêmes.

Quarante ans de P Zero plus tard...

Cette année, Pirelli ne s’est pas contentée de regarder dans ses archives. En plus de faire revivre son pneu classique, la marque a lancé la cinquième génération de sa gamme P Zero. Vous l'aurez compris, ici, on parle d’un tout autre univers : intelligence artificielle, développement virtuel, maniabilité optimisée et distances de freinage réduites. Disponible en tailles de 18 à 23 pouces et avec plus de 50 modèles au catalogue, cette nouvelle génération vise clairement les véhicules premium… mais au moins, elle ne vous oblige pas à hypothéquer votre maison comme pour une Lancia Delta S4!

« Back to News Homepage