Un record mondial pour Michelin et Mercedes... avec un véhicule électrique!

Chez Blackcircles.ca, on parle souvent des pneus haute performance pour VÉ… et cette fois-ci, on vous emmène faire le tour du monde, littéralement. Michelin vient d’établir un nouveau record d’endurance en collaboration avec Mercedes-AMG: parcourir l’équivalent du tour de la Terre, soit 40 075 km, en moins de 8 jours à une vitesse constante de 300 km/h. Le tout a été réalisé sur le circuit de Nardò en Italie avec le concept-car électrique CONCEPT AMG GT XX, chaussé de pneus MICHELIN Pilot Sport 5 energy conçus spécialement pour ce défi.

Un défi extrême, une technologie extrême

Pour tenir une telle vitesse sur une aussi longue distance, les pneus devaient être aussi robustes qu’efficaces. Michelin a donc développé un pneu inédit, le Pilot Sport 5 energy, fruit de 5 ans de recherche. Il s’agit d’un pneu haute performance conçu pour allier performance, régularité et efficacité énergétique, grâce à une architecture unique à double gomme. Sur les côtés, le Energy Passive Compound réduit la consommation, tandis que l'Adaptive Grip Compound au centre maximise l’adhérence sur sol sec et mouillé. Cette innovation permet non seulement de maintenir des performances constantes du premier au dernier kilomètre, mais aussi de réduire le nombre de recharges nécessaires.

Les pneus avaient aussi un petit plus technologique, soit une puce RFID intégrée dans chaque pneu pour permettre un suivi en temps réel et une optimisation de l’usure. Michelin démontre encore une fois ici sa maîtrise des défis d’ingénierie les plus poussés.

Un partenariat stratégique

Cette collaboration entre Michelin et Mercedes-AMG ne date pas d’hier. En effet, elle dure depuis plus de 30 ans. Le succès de ce record mondial permet de valider, dans des conditions extrêmes, les technologies qui seront intégrées à la gamme commerciale du MICHELIN Pilot Sport 5 energy dès 2026. Pour Michelin, l’objectif est clair, il faut faire profiter les automobilistes de tous les jours des innovations conçues pour la haute performance.

Pour rendre cet exploit possible, les équipes de Michelin sont restées sur place 24h sur 24, avec des ingénieurs spécialisés, deux équipes de monteurs et une assistance technique permanente. Une démonstration de la rigueur et du savoir-faire du manufacturier français. Sur ce blogue, on aime célébrer les innovations qui redéfinissent les limites de la mobilité. Ce long  voyage en moins de 8 jours en est un parfait exemple : quand la performance rencontre l’efficacité énergétique, les résultats peuvent faire le tour du monde… au sens propre !

« Back to News Homepage