Pendant longtemps, la Civic a été associée à cette idée de petite voiture fiable et abordable, le choix logique de ceux qui veulent simplement quelque chose qui les amène du point A au point B. En version Sport Touring Hybride 2026, dont j'ai récemment fait l'essai, on est clairement ailleurs. Cette Civic se positionne comme une compacte bien équipée, avec une mécanique hybride de 200 chevaux et une consommation annoncée autour de 4,9 L/100 km. C'est clairement un modèle pensé pour ceux qui roulent beaucoup et cherchent à réduire leur facture d’essence, sans pour sacrifier le confort ni le plaisir de conduite.
À bord: confort et technologie
L’habitacle de la Sport Touring Hybride confirme sa montée en gamme. La présentation est sobre et moderne, avec une planche de bord horizontale, des commandes intuitives et des matériaux bien assemblés. Les sièges en similicuir chauffants à l’avant comme à l’arrière, le siège conducteur à multiples réglages et le volant chauffant rendent les trajets quotidiens plus confortables, surtout quand le froid s’installe.
Côté technologie, l’écran central de 9 pouces est simple à utiliser et la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto sans fil est franchement très pratique. Le système audio Bose plaira à ceux qui passent du temps sur la route, et l’ensemble Honda Sensing regroupe les principales aides à la conduite: régulateur de vitesse adaptatif, aide et alerte de maintien de voie, etc. À ce niveau de prix, on peut toutefois regretter l’absence d’une caméra 360 degrés, très utile pour les manœuvres en ville.
Sur la route et à la pompe
La Civic Sport Touring Hybride donne l’impression d’être pensée pour le quotidien, et c’est une bonne chose. En ville comme sur l’autoroute, les quelque 200 chevaux combinés suffisent largement pour s’insérer ou dépasser sans stress, la direction est dynamique et la suspension est efficace pour encaisser les chocs. Dans un usage comme le mien, mixte avec beaucoup de trajets urbains, il est réaliste de se rapprocher des 5 L/100 km annoncés, ce qui représente un avantage solide pour une compacte de cette puissance et de ce niveau d’équipement, sans donner l’impression de devoir se priver pour économiser du carburant.
Mon bilan
Affichée autour de 40 500$ avant taxes, la Civic Sport Touring Hybride n’est plus une petite voiture d’entrée de gamme. Le prix peut sembler élevé lorsqu'on a en tête les Civic de générations précédentes, mais il reste (malheureusement) cohérent face aux autres compactes hybrides bien équipées. Là où la Civic se distingue, c’est par le tout équilibré qu’elle propose, une consommation très basse, un habitacle bien pensé, un équipement complet et une réputation de fiabilité qui n’est plus à faire. Si vous roulez beaucoup, ne voulez pas d’un VUS et envisagez garder votre voiture plusieurs années, c'est sans doute un modèle à considérer! Pour ce profil, la Civic Sport Touring Hybride 2026 constitue une option logique et solide, qui justifie en grande partie son positionnement dans le haut de la gamme.