Michelin : un nom de fabricant de pneus raisonnant fortement dans l’esprit de tout conducteur automobile. Et pour cause : le manufacturier français de pneus est pour beaucoup aussi célèbre que bien des constructeurs automobiles, autant par son ancienneté que par le nombre incalculable d’innovations mises au point par ce dernier. Cependant, nombreux sont ceux à se demander ce qui justifie le prix des pneus Michelin par rapport à celui d’autres fabricants. Découvrez ce qui différencie Michelin de la concurrence ci-dessous avec Blackcircles Canada, votre spécialiste en ligne du pneu au pays!
L’histoire de Michelin: plus de 130 ans d’innovations au service de la mobilité
Tout commença pour Michelin en 1829 avec Elisabeth Pugh-Barker, écossaise et épouse d’Edouard Daubrée, entrepreneur issu d’Auvergne. Celle-ci, nièce de Macintosh, chimiste ayant découvert que le caoutchouc était soluble dans la benzine, se mit à fabriquer des balles rebondissantes dans les installations de son époux. C’est ainsi que le caoutchouc fit une entrée remarquée et durable à Clermont-Ferrand, ville où se trouve encore le siège social de Michelin actuellement.
En 1832, Edouard Daubrée et son cousin Aristide Barbier joignent leurs forces pour créer une entreprise de machines agricoles intégrant nombre de pièces faites de caoutchouc, ce qui leur permettra de développer une rapide notoriété. Cependant, lors du décès des fondateurs en 1863 et 1864, l’entreprise est en difficulté. Adèle Barbier, fille d’Aristide et femme de Jules Michelin, fait appel à ses fils André et Edouard pour reprendre l’entreprise, qui se nommera désormais « Michelin et Cie ».
Ils lanceront en 1889 « the Silent », un patin de frein pour voiture hippomobile, premier produit d’une longue série d’innovations en mobilité. Premier pneu moderne démontable en 1891, premiers pneus automobiles à air montés sur « L'Éclair » pour l’épreuve Paris-Bordeaux-Paris en 1895, ou encore pneumatiques spécifiques ayant permis à la « Jamais Contente » électrique de Camille Jenatzy de dépasser les 100 km/h en 1899 : les innovations technologiques sont au cœur de Michelin dès les premières années de la compagnie.
Michelin poursuivra ses innovations bien au-delà de ses débuts, avec des inventions qui révolutionneront la mobilité, avec notamment le premier pneu de l’histoire avec une carcasse en acier, le « METALIC », lancé en 1937, et le pneu radial inventé en 1946.
Plus proche de nous, nous pouvons aussi citer le pneu vert présenté sous la forme du pneu concept « MXN » en 1992, dont la particularité est d’introduire la silice dans les mélanges de gomme pour réduire la résistance au roulement, et donc de diminuer rejet de CO2 et consommation de carburant. Enfin, en 2019, Michelin lève le voile sur le « MICHELIN UPTIS ». Celui-ci est une vraie révolution, car increvable puisque sans air.
Michelin, une implication bien au-delà de la simple conception de pneus.
Michelin, ce ne sont pas que des pneus. C’est aussi et surtout une mascotte connue bien au-delà, dénommée Bibendum Michelin ou Bonhomme Michelin. Celui-ci naît de l’esprit fertile d’André et d’Edouard Michelin, et se matérialisera sous le crayon de Marius Rossillon, dont le nom d’artiste est O’Galop.
Présent sur le stand Michelin lors du tout premier Salon de l’Automobile de Paris, celui-ci sera désormais indissociable de Michelin et ce jusqu’à aujourd’hui. Pour l’anecdote, son nom « Bibendum » vient du latin « Nunc Est Bibendum » (« c’est maintenant qu’il faut boire ») en référence au fait que « le pneu Michelin boit l’obstacle », comme on peut le voir sur la première publicité imprimée à son effigie. La mascotte Michelin est tellement célèbre qu’elle a été élue meilleur logo du siècle en 2000, et icone du millénaire lors de l’Advertising Week en 2018. C’est dire!
L’entreprise au Bibendum comprend aussi rapidement la nécessité d’accompagner les nouveaux aventuriers se déplaçant en auto, chose qui sera faite avec le premier Guide Michelin, lancé en 1900 sous la forme d’un guide rouge regroupant d’abord des conseils sur la maintenance et la réparation des pneus, avant d’y incorporer dès 1926 les bonnes tables le long des itinéraires avec le concept d’étoiles Michelin. Dès lors, tout au long de son histoire, le Guide Michelin sera un incontournable pour les amateurs et professionnels de la gastronomie dans le monde entier.
La compagnie s’impliquera aussi fortement lors de la Première Guerre Mondiale, alors que 3500 ouvriers de l’entreprise sont appelés au front. Suivant cet élan, Michelin va produire non seulement des pneus mais aussi des tentes, et même des avions! En effet, une partie de leur usine manufacturera environ 2000 avions Breguet de 1915 à 1918. Ceux-ci disposeront également de la première piste de décollage en béton au monde, afin de prendre les airs quelles que soient les conditions météo!
Pour autant, les activités de Michelin seront bien-sûr autour de l’industrie du pneu, comme en témoignent trois principaux projets, à commencer par celui de la « Micheline », un autorail chaussé de pneumatiques, dont le premier voyage eut lieu le 10 septembre 1931 entre Paris et Deauville. Confortable, légère et rapide, la micheline est capable de s’adapter à tous les environnements rencontrés, ce qui mènera à son adoption partout sur la planète comme alternative de choix aux trains plus traditionnels.
Le second projet est celui de la signalisation routière. bien qu’il ne s’agisse pas de pneus à proprement parler, c’est une suite logique pour l’entreprise qui, après la Grande Guerre, se lance dans la manufacture de panneaux et bornes de signalisation pour faciliter la navigation routière des automobilistes. Michelin en produira plusieurs milliers et ce, jusqu’à l’aube des années 1970.
La troisième aventure complémentaire à l’industrie du pneu est celle de Citroën et de l’iconique 2CV. En 1935, Michelin reprend la Marque aux Chevrons et décide de lancer le programme « TPV » (« Toute Petite Voiture »), suite aux résultats de « l'Enquête Nationale de l'Automobile Populaire » de 1922 par les frères Michelin.
Celle-ci arriva à la conclusion que les français de l’époque avaient besoin d’une automobile simple, versatile, facile à emmener, et économique, un peu comme Ford et son modèle T. De ce projet découlera l’iconique 2 CV en 1949. Celle-ci s’écoulera à plus de 5 millions d’unités.
Le sport automobile comme moyen vers la mobilité durable
Fait avéré : on ne peut dissocier Michelin et son histoire d’innovations de ses succès en sports mécaniques. En effet, Michelin a été partie prenante du développement de ce qui est désormais appelé le « Motorsport » depuis ses tous débuts.
Michelin, c’est plus de 100 victoires en Formule 1, 500 en 500cc et MotoGP, au-dessus de 300 en rallye, et un flux ininterrompu de victoires aux 24 Heures du Mans depuis 1998. Ils remportèrent d’ailleurs la 1ère édition de cette épreuve mythique qui eut lieu les 26 et 27 mai 1923.
Ils entretiennent aussi une relation très particulière avec Le Mans comme laboratoire de tests de leurs innovations en matière de pneumatiques. L’introduction d’un pneu slick radial sur Alpine A210 en 1967 aboutira à la victoire de Michelin à l’épreuve mancelle en 1978. Loin de se cantonner à l’Endurance, le Fabricant au Bibendum et Ferrari seront couronnés champions du monde de F1 en 1979 grâce au pneu Michelin radial x.
La course permet une accélération du développement du pneu radial, qui est une révolution qui s’élargira progressivement aux poids lourds, mais aussi à la moto, ou encore à l’aéronautique. Il faut dire que c’est un changement radical: durabilité 2 à 4 fois supérieure à un pneu traditionnel et, surtout, une diminution notable de la consommation de carburant.
Cependant, la course a changé de nature pour Michelin : il s’agit de tout donner pour une mobilité entièrement durable. C’est pourquoi Michelin s’est engagé dès 2014 auprès de la FIA en tant que partenaire-fondateur de la Formula E.
Ils développeront le pneu Pilot Sport EV spécifiquement pour les nouvelles monoplaces électriques du championnat. Cette expérience de pointe en tout électrique a permis à Michelin à nouveau d’excéder les attentes en proposant la gamme du même nom et qui est aujourd’hui LA référence pour les voitures électriques/hybrides. En effet, celle-ci incorpore notamment la technologie acoustique Michelin, qui peut réduire jusqu’à 20% le bruit dans l’habitacle grâce à une mousse en polyuréthane spéciale à l’intérieur du pneu.
Par ailleurs, Michelin s’engage aussi à produire des pneus plus verts, comme ils l’ont montré respectivement avec le prototype H24 à hydrogène lors des essais de la course « Road to Le Mans » et avec le Porsche GT4 ePerformance lors de la « Race of Champions » avec des pneus Michelin 53 contenant 53 % de matériaux renouvelables/recyclés.
Enfin, Michelin est conscient que prolonger la vie de vos pneumatiques est essentiel pour réduire la consommation de matières premières, l’énergie utilisée pour les transformer et la pollution associée. C’est pourquoi Michelin s’engage à concevoir des pneus aux performances de très haut niveau sur l’ensemble de leur durée de vie et ce, pour l’ensemble de ses gammes.
Dès lors, autant pour des pneus comme le X-Ice Snow pour l’hiver que pour des pneus plus génériques et toutes saisons comme le Defender, il n’est aucunement étonnant que le fabricant de pneumatiques de Clermont-Ferrand puisse proposer une garantie manufacturier aussi complète que La Promesse Michelin.
Vous comprenez également désormais aussi mieux ce qui justifie le prix de leurs pneumatiques : la fiabilité, l’innovation, la performance et la sécurité dans la durée.
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