L’hiver canadien est sans compromis : neige abondante, verglas imprévisible, températures extrêmes… Autant dire qu’un bon pneu d’hiver n’est pas un luxe, mais une nécessité. Deux modèles très prisés par les conducteurs d’un océan à l’autre sont les Continental VikingContact 7 et VikingContact 8. Ces deux pneus d’hiver hautement performants ont été conçus pour affronter les pires conditions routières, du verglas de Vancouver jusqu’aux congères du Saguenay.
Mais lequel est fait pour vous? Le VikingContact 7, déjà bien établi sur le marché, ou le tout nouveau VikingContact 8, qui promet des améliorations notables? Décortiquons tout ça ensemble pour vous aider à faire le bon choix – celui qui vous mènera à bon port, en toute sécurité.
VikingContact 8 vs VikingContact 7 : Lequel Choisir?
Les deux pneus sont d’excellentes options pour affronter l’hiver canadien, mais quelques distinctions peuvent orienter votre choix selon votre style de conduite et le type de routes que vous empruntez.
Vous roulez surtout en ville ou sur des routes bien déneigées? Le VikingContact 7 est une valeur sûre. Silencieux, stable, efficace sur chaussée mouillée comme sur neige légère.
Vous habitez une région plus rurale, sujette à des accumulations importantes de neige ou de glace? Le VikingContact 8 vous offrira une tranquillité d’esprit supérieure grâce à sa meilleure adhérence et ses performances sur glace.
Vous conduisez un véhicule électrique ou hybride récent? Le VikingContact 8 est légèrement plus optimisé pour réduire le bruit et maximiser l’autonomie.
Bref, si votre priorité est le confort et la stabilité, optez pour le VikingContact 7. Si vous cherchez la performance hivernale ultime, notamment sur glace, le VikingContact 8 est le bon choix.
Continental VikingContact 8
Le VikingContact 8 est la nouvelle génération des pneus hiver de Continental, spécifiquement développée pour s’adapter aux multiples visages de l’hiver canadien. Ce pneu va encore plus loin en matière de sécurité, d’efficacité énergétique et de silence de roulement, tout en étant pleinement compatible avec les véhicules électriques.
Il brille particulièrement dans les conditions glacées et sur les routes enneigées. Certifié 3 Peak Mountain Snowflake (3PMSF), il offre une performance fiable sur glace, neige, gadoue ou chaussée mouillée. Grâce à l’évolution de sa sculpture, qui intègre des lamelles 3D, des arêtes à neige et des lamelles multicouches dans les épaules, le VikingContact 8 offre une adhérence supérieure, même dans les virages et au freinage.
Côté technologie, son nouveau composé nordique assure une flexibilité maximale, peu importe la température. Il est aussi conçu pour optimiser l’autonomie des véhicules électriques tout en réduisant le bruit de roulement – un point particulièrement apprécié dans les cabines silencieuses des véhicules modernes.
Détails techniques :
Public visé : voitures de tourisme, VUS, véhicules électriques
Saison : hiver
Technologies : Lamelles 3D, composé nordique, arêtes à neige, certification 3PMSF, faible bruit de roulement
Dimensions disponibles : 15" à 22"
Indice de vitesse : T/H
Garantie kilométrique : incluse dans le Plan de Confiance Totale avec les mêmes avantages que le VikingContact 7
Continental VikingContact 7
Le VikingContact 7 est un favori bien établi auprès des automobilistes canadiens à la recherche de sécurité et de confort pendant la saison froide. Conçu pour les voitures de tourisme, les VUS et même les véhicules électriques, il s’adresse aux conducteurs prudents qui veulent une performance constante dans toutes les conditions hivernales.
Ce pneu hivernal est compatible EV, ce qui signifie qu’il est optimisé pour les véhicules électriques en termes de bruit, de résistance au roulement et de durabilité. Sa bande de roulement présente un réseau de rainures efficace, limitant le risque d’aquaplanage et offrant une excellente stabilité dans la gadoue. Les blocs interreliés augmentent la rigidité du pneu, assurant une meilleure tenue de route, même dans les virages serrés.
Le VikingContact 7 utilise un composé de caoutchouc à base d'huile de canola, qui conserve sa souplesse même par températures extrêmement basses – un atout crucial au Canada. Sa silice d’adhérence active améliore nettement l’adhérence sur chaussée mouillée et les distances de freinage.
Détails techniques :
Public visé : voitures de tourisme, VUS, véhicules électriques
Saison : hiver
Technologies : Silice active, huile de canola, lamelles multidirectionnelles, blocs rigides interreliés
Dimensions disponibles : 15" à 22"
Indice de vitesse : T/H, adapté aux vitesses courantes sur route canadienne
Garantie kilométrique : incluse dans le Plan de Confiance Totale, avec assistance routière 3 ans et essai de 60 jours
Tableau Récapitulatif des Caractéristiques des Pneus
Caractéristiques | VikingContact 7 | VikingContact 8 |
|---|---|---|
Type de véhicule | Voitures, VUS, véhicules électriques | Voitures, VUS, véhicules électriques |
Saison | Hiver | Hiver |
Adhérence sur glace | Excellente | Supérieure (nouveau composé nordique) |
Technologie principale | Silice active, huile de canola, 3PMSF | Lamelles 3D, arêtes neige, 3PMSF |
EV-compatible | Oui | Oui |
Dimensions disponibles | 15" à 22" | 15" à 22" |
Indice de vitesse | T/H | T/H |
Garantie | 60 jours d’essai + assistance routière | 60 jours d’essai + assistance routière |
Gamme de Prix
Modèle | Gamme de prix (CAD) |
|---|---|
115 $ – 655 $ | |
157 $ – 523 $ |
Note : Les prix peuvent varier selon les dimensions, les promotions et la disponibilité. Consultez Blackcircles.ca pour les prix exacts en temps réel.
Que vous optiez pour le VikingContact 7 ou le VikingContact 8, vous faites un choix judicieux en misant sur la qualité Continental. Si vous voulez la toute dernière technologie hivernale et une performance améliorée sur la glace, le VC8 est votre allié. Si vous préférez une solution éprouvée, stable et fiable, le VC7 reste un excellent choix.