Concept Hyundai Crater: le VUS électrique qui rêve de sentiers

Jusqu’au 26 janvier, le 81e Salon de l’auto de Montréal bat son plein au Palais des congrès. Hyundai a profité de son espace privilégié, au cœur du plancher principal, pour dévoiler en première canadienne un concept plutôt inattendu: le Crater. Ce VUS 100 % électrique n’a presque rien à voir avec la série IONIQ. Plus anguleux, plus robuste, il évoque clairement le hors‑route plutôt que les balades urbaines. Son design s’inspire d’ailleurs de la famille XRT, la gamme aventure de Hyundai. Mais qu’a‑t‑il de différent, au juste?

Un concept né pour s’amuser 

Le Crater a d’abord été créé pour laisser l’équipe de designers se faire plaisir et c’est évident dès le premier coup d’œil. Chaque détail semble jouer dans la même direction, comme si le véhicule avait été pensé comme un petit monde cohérent. L’exemple le plus parlant? Le plancher de l'habitacle, inspiré d’une carte topographique d’un cratère sur l’île coréenne de Jeju, fait référence au nom du véhicule et à son esthétique minérale. À cela s’ajoutent des références visuelles à Craterman, le petit personnage inventé pour l’occasion, qui ponctue l’ensemble de clins d’œil. Le résultat est assumé, presque ludique, et, je l’admets, franchement impressionnant.

Il faut dire que je suis déjà fan du look des VE Hyundai, qu’il s’agisse de la gamme IONIQ ou du Kona électrique. Les rappels visuels, comme les phares pixelisés, s’intègrent ici à une silhouette plus carrée, avec des surfaces tendues et une posture décidément plus robuste.

Des accessoires comme un couteau suisse

L’autre surprise du Crater, c’est la panoplie d’accessoires intégrés dans un véhicule qui demeure, somme toute, de format plutôt modeste. Le tableau de bord, par exemple, est conçu pour accueillir votre propre appareil comme écran principal. Les rétroviseurs latéraux peuvent se retirer pour servir de lampes de poche. On peut aussi parler de la table tournante située dans le coffre, un kit de premiers soins ainsi qu’un extincteur logé directement dans la porte. Bref, sur papier, le Crater est prêt pour l’aventure.

Cela dit, il vaut mieux freiner l’enthousiasme tout de suite. Le Crater est très loin d’un modèle de production, et je doute fortement que Hyundai le commercialise tel quel. En revanche, il serait étonnant que ce concept n’influence pas de futurs VÉ plus robustes de la marque. Et quand ils arriveront, espérons qu’ils auront conservé un peu de l’attitude qui a donné naissance au Crater!

« Back to News Homepage