Cette année, l’hiver nous a frappé fort et tôt. Outre quelques moments de redoux, le froid et la neige n’ont jamais été bien loin, accentuant la nécessité de bons pneus d’hiver sur votre véhicule. Imaginez conduire un Toyota Tundra vieux de quelques années dans ces conditions difficiles. Vous aurez bien sûr besoin de pneus capables d’en prendre et de tout supporter. C’est ce que j’espérais des Toyo Observe GSi-6, des pneus réputés pour leur polyvalence et que j’ai l’opportunité de tester cet hiver.
Le silence
Premier constat, au moment de l’installation alors que l’asphalte n’était pas encore recouvert ni glacé, j’ai pu constater l’étonnant silence de roulement de ces pneus imposants. Le format, des 275/65R18, laissait présager une large semelle en contact avec le sol, provoquant de nombreux bruits parasites.
Rien de tel et en fait, un ami embarqué à bord a dû constater de visu la présence de pneus d’hiver sur le véhicule tellement la différence était peu significative. Il est vrai que mes pneus d’été ne sont pas particulièrement agressifs, mais le faible bruit de roulement est indéniable.
Dans la neige
Dès le début de la saison, et à quelques reprises depuis, la neige est tombée en abondance, laissant un épais tapis qu’il fallait traverser, ce que mon Tundra a effectué avec aisance. Les larges sillons de la semelle ont aisément pu se débarrasser des accumulations de neige, garantissant une traction sans reproche dans les moments les plus difficiles.
Un petit test effectué volontairement et avec la permission du propriétaire des lieux m’a amené à rouler dans une surface épaisse dans un champ inégal et surtout, non pavé. Jamais les pneus n’ont fléchi et ils m’ont permis de franchir les obstacles, mordant sans effort même par les températures les plus froides.
Étonnamment cependant, la même situation n’a pas été aussi agréable lorsqu’au lendemain d’un redoux, les surfaces glacées étaient abondantes. Les pneus semblaient éprouver de la difficulté à conserver leur adhérence, ne permettant pas les manœuvres précises même à bas régime. Évidemment, la situation et les conditions étaient exceptionnelles, et sont probablement les plus difficiles à maitriser.
N’empêche que l’aventure aurait pu mal se terminer, ma large camionnette non chargée éprouvant quelques difficultés à se frayer un chemin dans certains chemins glacés, privés mais glacés tout de même. Précisons cependant que ce genre de conditions météo relèvent davantage de l’anecdote que de la réalité quotidienne, et que les Toyo Observe GSi-6 se sont avérés autrement plus efficaces même lorsqu’une faible quantité de neige recouvrait la glace.
Il faut aussi avouer que la situation m’a un peu pris de court, les Toyo contenant une technologie appelée Microbit qui utilise notamment de minuscules parcelles de noix et une abondance de silice pour garder le peu plus adhérent dans les conditions difficiles, et plus souple quand la température devient froide.
Je ne peux donc qu’espérer qu’un autre épisode glacé surviendra d’ici la fin de l’hiver que je puisse valider, ou non, l’adhérence sur glace.
Direction
La bonne nouvelle, c’est que les pneus Toyo sont faciles à maitriser, peu importe les circonstances. Le poids du véhicule d’essai a une forte tendance à aplatir un peu trop les flancs des pneus habituels, laissant une direction imprécise et parfois inconfortable.
Les Toyo Observe GSi-6 ont résisté à ce poids supplémentaire, garantissant une tenue de route sans compromis et surtout sans réaction surprenante. Ils sont stables, prévisibles et répondent au moindre mouvement. On aime ce genre de rigidité, surtout quand les conditions deviennent plus exigeantes.
Il reste quelques semaines d’hiver, et les tests de la vie quotidienne se poursuivront avec les Toyo Observe GSi-6. Jusqu’à présent cependant, ils se sont avérés de fiables compagnons de route dans la quasi-totalité des conditions.